Que font-ils de nos milliards ? Signez la Pétition pour un audit indépendant de l'ANOCI et la transparence des finances publiques

Pétition pour un audit indépendant de l'ANOCI
Mot de passe oublié ? Enregistrez-vous
Member Area

Parti socialiste - Socialisme et République Sénégal

Saturday
Jul 19th
ACCUEIL arrow ECONOMIE arrow Gabégie arrow Coût et surcoût de l’embellissement de Dakar : Les chiffres cachés de l’Anoci
Coût et surcoût de l’embellissement de Dakar : Les chiffres cachés de l’Anoci Votre email
29-11-2007

ImageL’Agence dirigée par Karim Wade a toujours entretenu un flou princier sur les chiffres de sa gestion des travaux d’embellissement de Dakar. Personne au Sénégal, ni Ong ni parlementaires, n’a jamais pu lui faire lâcher une indice quelconque.

Seuls les partenaires au développement ont pu obtenir d’elle des chiffres. Que Le Quotidien a pu parcourir pour ses lecteurs.

L’Agence nationale pour l’Organisation de la conférence islamique a toujours été d’une grande frilosité, en ce qui concerne la publication de ses comptes. Même des institutions comme le Forum civil, qui a un représentant dans le Conseil de surveillance de cette organisation, n’a jamais pu convaincre la structure dirigée par Karim Wade et Abdoulaye Baldé de mettre de la transparence dans ses comptes. Et l’on se souvient, d’ailleurs, que les frictions dont les journaux font largement état actuellement, entre la Présidence de la République et celle de l’Assemblée nationale, ont pour origine justement, une curiosité de la Commission des finances de la deuxième chambre législative, qui a souhaité éplucher lesdits comptes.

Or, ce que l’Anoci refuse mordicus aux Sénégalais et à leurs représentants élus, elle n’hésite pas à l’offrir aux partenaires étrangers. Ainsi, une note confidentielle, préparée à l’occasion du voyage au Sénégal d’une mission du Fonds monétaire international (Fmi) en début du second semestre de cette année, présente le détail des dépenses de l’agence. On se rappelle que c’est à cette occasion que le chef de ladite mission avait quasiment délivré un quitus à l’Anoci, ce qui lui a valu un sec rappel à l’ordre de ses supérieurs.

La note en question, estampillée «Secret-Confidentiel», ne comporte pourtant pas d’informations de nature à menacer la stabilité du pays. La seule chose de nouveau que l’on apprend, c’est qu’à ce jour, les chantiers de l’Anoci ont coûté 89,3 milliards de francs Cfa. De ce montant, comme Le Quotidien l’a toujours affirmé, une partie, exactement 16 milliards de francs, ont été directement puisés du budget, certainement de celui de la Présidence de la République. Ce montant a notamment servi à financer les travaux de la deuxième tranche de la Corniche, à savoir, celle qui va des bureaux de Atepa, à la pharmacie des Mamelles.

Le reste du montant, 73,3 milliards de francs, se répartit en dons et en prêts à des taux concessionnels. Le document précise que la part des dons, principalement des pays du Golfe arabo-persique, est de 26 milliards de francs Cfa. L’Arabie saoudite a offert 10 milliards de ce montant, le reste se répartissant entre les différents amis enturbannés du pouvoir de Me Wade. Les 47 milliards de francs eux, constituent le montant, connu à ce jour, dont les générations futures des Sénégalais auront à payer le principal et les intérêts. Il s’agit notamment, des 17 milliards de francs Cfa de prêt initial accordé par le Fonds koweitien, allongé des 5 milliards additionnels, ainsi que du montant qui a été utilisé pour les travaux de la Voie de dégagement nord (Vdn).

Le document confirme également une autre information livrée en son temps par Le Quotidien, à savoir que c’est le Trésor public qui a préfinancé les travaux des différents chantiers de l’Anoci. Karim Wade, ainsi que le directeur exécutif de l’Anoci, Abdoulaye Baldé, avaient pris la décision, soutenus certainement au plus haut niveau de l’Etat, de pomper l’argent du Trésor, en attendant que les prêts accordés par les différents bailleurs arrivent effectivement dans les caisses de l’Etat. Quand ces sommes ont été encaissées, il a fallu prendre une loi des finances rectificative pour réajuster la situation et réinjecter l’argent dans les caisses de l’Etat.

Rien, cependant, ne permet d’affirmer que la pratique est abandonnée, car on a vu hier, que le prochain budget a déjà prévu une rubrique pour les travaux de l’Anoci. Personne ne peut à ce jour, affirmer qu’il n’y aura pas de dépassement sur ce montant, pour prendre en compte, par exemple, la location de bateaux, comme le luxueux M C Musica, ou d’autres dépenses non budgétisées et non encore répertoriées.

Mohamed GUEYE

Autres articles récents
Autres articles anciens

          Articles suivants >>

Commentaires
Ajouter un nouveau Rechercher
Un prêt koweitien de 16,3 milliards FCFA pour des
patriot socialiste 2008-04-08 16:12:35

Doyna waar daal...

Dans la presse de début avril 2008, on a pu lire que le
Fonds koweitien pour le développement a accordé un prêt de 16,3 milliards FCFA
pour le financement des travaux routiers complémentaires dans le cadre du
programme d'amélioration de la mobilité urbaine et de réhabilitation des routes
à Dakar. Estimé à environ 35 millions $, le prêt est remboursable en 25 ans.


Cette enveloppe porte à 325 millions $ (170 milliards FCFA) la contribution
du Fonds depuis 1976.

Mais que font-ils de tout cet argent et quel besoin
d'aller emprunter de l'argent pour finir des travaux alors que Baldé et Karim
avaient dit qu'il restait 250 millions d'euros dans les caisses de l'ANOCI. Les
travaux de l'ANOCI qui étaient concentrés à Dakar apparemment ont été
insuffisants pour les emmener à emprunter dans le cadre du PAMU dont on sait
qu'il a été négocié et financé depuis longtemps par les socialistes.
de quel
PAMU parlent-ils ?
Ces gens auront beaucoup d'explications à donner....
Ecrire un commentaire
Nom:
Email:
 
Titre:
BBCode:
[b] [i] [u] [url] [quote] [code] [img] 
 
:D:):(:0:shock::confused:8):lol::x:P:oops::cry:
:evil::twisted::roll::wink::!::?::idea::arrow:
Saisissez le code que vous voyez.

3.21 Copyright (C) 2007 Alain Georgette / Copyright (C) 2006 Frantisek Hliva. All rights reserved."

 
< Précédent   Suivant >
  • Advertisement
Advertisement


Petition transparence

>Signer la pétition

(250 signataires)
  • NDIAYE OUMAR (AGENT COMMERCIAL)
  • NDIAYE IBRAHIMA (CADRE LIBERAL)
  • DIOP Aïssatou (Etudiante)
  • BALDE Sayfoulaye (banquier)
  • SOW Papa Salif (gestionaire de ressources humaines)

LA VOIX REPUBLICAINE

Dansokho Objection 14/03/08



KHALIFA SALL

Dans la même rubrique

Commentaires

Flash news

VIDEO : CONFERENCE SUR LES FINANCES PUBLIQUES A PARIS DU PR DIOUF

BIENTOT ICI LA VIDEO DE LA CONFERENCE SUR LA TRANSPARENCE DES FINANCES PUBLIQUES AUSENEGAL.
Depuis l’avènement de l’Alternance en 2000, l’argent coule à flots au Sénégal. Au total, plus de 2500 milliards Cfa sont entrés dans les caisses de l’Etat, sous forme de dette ou d’aide internationale. C’est beaucoup plus que ce dont a bénéficié le Sénégal pendant les règnes de Senghor et Diouf réunis. La révélation en a été faite, par le Professeur Arouna Ndoffène Diouf de l’Université de Caroline du Nord, au Etats-Unis, lors d’une conférence tenue samedi à Paris...

 

EVENEMENTS AUDIOS

start Player

SOUTENEZ CE SITE

Soutenez ce site en faisant un don via Paypal ou CB

Adherez au PS

Cotisation adhérent au PS

Remplissez le formulaire d'adhésion et payez votre cotisation en ligne par Paypal ou CB

Donate

Currency

Amount

Currency

Amount

Site du Secrétaire Général du PS
OUSMANE TANOR DIENG

Sur le site de Tanor

Hello, you either have JavaScript turned off or an old version of Macromedia's Flash Player. Get the latest flash player.

CITADICTONS

Vouloir arriver, c'est avoir fait la moitié du chemin

News Letter






« < Juillet 2008 > »
L M M J V S D
30 1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31 1 2 3

USER Login

Sur le forum


Plus...

Arbitraire

292018-372519.jpg

Optimisé pour firefox

Syndication

Recherche

Stats

Membres: 28
Publications: 354
Liens: 7
Visiteurs: 521363