Le Pr Babacar Guèye, un des rédacteurs de la Constitution de 2001, rompt le silence en ce mois béni de ramadan pour édifier les Sénégalais sur les tenants et les aboutissants de la nouvelle loi fondamentale et sur la candidature de Me Wade. Son intime conviction est que Wade est disqualifié pour la Présidentielle de 2012.
Touche pas à ma constitution
PR BABACAR GUEYE, REDACTEUR DE LA CONSTITUTION SENEGALAISE DE 2001 : "Wade a épuisé ses mandats"
- Mardi, 23 Août 2011 15:19
- Clics: 831
Manif du 23 juillet: Le M23 gagne le pari de la mobilisation
- Dimanche, 24 Juillet 2011 12:25
- Clics: 382
Le Mouvement du 23 juin (M23), qui réunit des partis de l’opposition et
des associations de la société civile a manifesté ce samedi 23 juillet à
la place de l’Obélisque de Dakar. Une manifestation dont les
revendications ont tourné autour de la renonciation d’Abdoulaye Wade à
sa candidature annoncée à la présidentielle de 2012, du respect de la
Constitution, du limogeage du ministre de l’Intérieur Ousmane Ngom, du
ministre de la Justice Cheikh Tidiane Sy et de la démission de Karim
Wade de toutes ses fonctions publiques.
Bourgi raconte : « Karim Wade a répondu à Sarkozy: Je voudrais un jour succéder à mon père
- Vendredi, 08 Juillet 2011 22:13
- Clics: 616

BOURGI : C'EST YOUSSOU NDOUR QUI M'A DEMANDÉ DE PARLER WADE A AUSSI DEMANDÉ LINTERVENTION MILITAIRE
- Vendredi, 08 Juillet 2011 22:01
- Clics: 660

Il est connu comme une icône de la Françafrique, cette relation trouble entre la France et ses anciennes colonies. Conseiller officieux mais influent des chefs d’Etat français, mais aussi d’Afrique, il a jeté un pavé dans la mare d’Abdoulaye Wade , et surtout de son fils Karim avec lequel il entretenait des relations très poussées, en démentant..son démenti sur son appel à l’intervention des forces françaises. Il nous a reçu, dans son bureau parisien, pour dire ce qui a été sa motivation. Non sans nous faire des confidences détonantes.
Manifestation devant l'assemblée : Les députés français sensibilisés sur la situation du Sénégal
- Jeudi, 07 Juillet 2011 11:56
- Clics: 460
Après la manifestation contre le président Diouf en 1999, c'est la deuxième fois que des Sénégalais occupent, hier, les devants de l'Assemblée nationale française pour protester contre leur régime. Même s'ils n'étaient pas nombreux, les manifestants ont voulu faire dans la symbolique et attirer l'attention des députés français sur la situation sénégalaise qu'ils qualifient de ‘désastreuse’.
MEMORANDUM SUR LA SITUATION SENEGALAISE APRES LES MANIFESTATIONS DU 23 JUIN 2011
- Lundi, 04 Juillet 2011 15:13
- Clics: 544

SAUVEGARDE DE LA REPUBLIQUE ET DE LA DEMOCRATIE - Les « Forces vives » lancent une sommation à Wade
- Mercredi, 29 Juin 2011 16:12
- Clics: 265
Le Mouvement des Forces vives, né de la journée du 23 juin, est décidé à poursuivre la mobilisation populaire et à intensifier la lutte contre le régime libéral. Après les manifestations ayant abouti au retrait du ticket présidentiel, cette coalition de partis politiques et d’organisations de la société civile a sommé hier, mardi 28 juin, le Chef de l’Etat à prendre en charge instamment sa plateforme pour sauver la République et la démocratie. A défaut, elle promet…l’enfer des manifestations de rue au Président Wade.
Abdoulaye Wade, le silence coupable
- Mardi, 28 Juin 2011 17:03
- Clics: 225
Avoir du courant au Sénégal est de plus en plus difficile. Pourquoi le président ne réagit pas aux violentes manifestations ?
Dans quelle démocratie pourrions-nous voir un pays s'embraser littéralement, des milliers de personnes descendre dans la rue, manifester, exiger leurs droits, voir des émeutes éclater un peu partout, parfois avec violences, et le président rester non seulement sourd, mais également muet face à son peuple ?
Comment Wade a raté son «putsch» par Barka Ba
- Mardi, 28 Juin 2011 15:30
- Clics: 180

C’est l’analyse la plus partagée par les commentateurs au Sénégal après les émeutes sans précédent qui ont contraint le président Wade à retirer, jeudi 23 juin, dans la précipitation et dans une confusion totale, son projet de loi portant sur un «ticket» à la prochaine présidentielle.
Au Sénégal, «Y'en a marre»
- Mardi, 28 Juin 2011 15:18
- Clics: 252

Bennoo siggil senegaal et la société civile mettent sur pied "Le Mouvement du 23 juin"
- Dimanche, 26 Juin 2011 14:19
- Clics: 201
NETTALI.NET
- Après le succès obtenu par le peuple sénégalais, à la suite des
manifestations de rue ayant entraîné le rejet du projet de loi que
voulait adopter par l’Assemblée nationale, le président de la
République, les partis d’opposition membres de Bennoo Siggil Senegaal
(Bss) et les organisations de la société civile, entendent maintenir la
pression sur le régime de Wade. Réunis, ce vendredi au domicile d’Amath
Dansokho, ils ont mis en place le Mouvement du 23 juin.
Rien ne sera plus comme avant ! (par Soro Diop)
- Dimanche, 26 Juin 2011 14:15
- Clics: 161

"Si Wade gagne en 2012, les Sénégalais descendront dans la rue pour le faire partir"
- Dimanche, 26 Juin 2011 13:56
- Clics: 201
Plusieurs milliers de
Sénégalais ont manifesté, jeudi 23 juin, pour protester contre le projet
de réforme constitutionnelle voulue par le présidentAbdoulaye Wade,
obligeant ce dernier à reculer. A huit mois de l’élection
présidentielle, Séverine Awenengo Dalberto, historienne au Centre
d’études des mondes africains, décrypte "l’une des manifestations les
plus importantes de ces dix dernières années" au Sénégal.
La révolution des cacahuètes
- Dimanche, 26 Juin 2011 13:47
- Clics: 153
La rue sénégalaise a eu raison en quelques heures d’une réforme constitutionnelle perçue comme une «monarchisation» du pouvoir au profit du président Abdoulaye Wade et de son fils. La société civile sénégalaise a fait la preuve de sa maturité et montré la voie au reste du continent.
La «Peanut Revolution», révolution des cacahuètes, comme l’ont déjà surnommée certains commentateurs, a commencé à Dakar. En quelques heures, jeudi 23 juin 2011, la rue a fait plier le régime du président Abdoulaye Wade, 85 ans, au pouvoir depuis 2000. La paisible capitale dakaroise s’est transformée en véritable champ de bataille entre manifestants et forces de l’ordre.
Sénégal : les émeutes à Dakar ont fait 102 blessés dont 13 policiers
- Dimanche, 26 Juin 2011 13:43
- Clics: 180
Selon
des sources policières dakaroises, les violents affrontements de jeudi
entre les forces de l’ordre et les manifestants opposés au projet de
réforme constitutionnelle du président Wade ont fait 102 blessés dont 13
policiers.Le jeudi 23 juin à Dakar, l’Assemblée nationale, composée à 88% de membres du parti présidentiel, examinait le projet de loi du président Abdoulaye Wade prévoyant d’abaisser de 50% à 25% la majorité requise pour être élu au premier tour du scrutin, et la création d’un poste de vice-président. Pendant que les députés discutaient dans l’hémicycle, les opposants à la réforme sont descendus dans les rues de la capitale pour manifester leur colère.
A PROPOS DU RETRAIT DU PROJET DE LOI CONSTITUTIONNELLE SUR LE « TICKET PRESIDENT + VICE PRESIDENT »
- Vendredi, 24 Juin 2011 02:44
- Clics: 201

Le Comité a pris note du retrait du projet de loi en question, contre lequel le peuple sénégalais s’est mobilisé avec courage et détermination, sur toute l’étendue du territoire et à l’étranger.
Le comité regrette qu’il ait fallu une journée de feu et de sang, de souffrances et de violences pour que le Président Wade et son gouvernement ouvrent les yeux et voient la réalité.
Vidéo : La Diaspora dit non au projet de ticket présidentiel de Wade
- Jeudi, 23 Juin 2011 01:17
- Clics: 306
Des sénégalais membres de partis politiques, de la société civile et de
mouvements apolitiques ont occupé le Consulat ce lundi 22 juin 2011 pour
protester contre le projet de loi de dévolution monarchique maquillé
sous un ticket Président/Vice Président à l'élection présidentielle. Le Consul a ensuite autorisé la Police à pénétrer dans le Consulat pour déloger les manifestants dont certains seront conduits à la Police pour être mis en garde à vue suite à une plainte de Léopold Faye, le Consul, pour dégradation.
Plus d'articles...
- Contribution : FAIRE FACE OU PERIR - Par Jacques Habib SY
- Organiser les résistances et faire face aux Wade : le temps des actes
- Prof. El hadj Mbodj : Le dérèglement constitutionnel à dessein dynastique
- MANIFESTATION CONTRE L'INSTAURATION D'UN TICKET À LA PRÉSIDENTIELLE : La police réprime violemment l
- DECLARATION DU PS du LUNDI 20 JUIN 2011 PORTANT APPEL A LA RESISTANCE ET AU SOULEVEMENT
- Réaction spontanée de Mody Niang à propos du projet de loi de Wade instituant un ticket pour 2012




