Que font-ils de nos milliards ? Signez la Pétition pour un audit indépendant de l'ANOCI et la transparence des finances publiques

Pétition pour un audit indépendant de l'ANOCI
Member Area

Parti socialiste - Socialisme et République Sénégal

Thursday
Mar 11th
ACCUEIL arrow POLITIQUE arrow LA REUNION DE L’OCI : LE SOMMET DES REPORTS , DES TRAVAUX INACHEVES ET DES PRETEXTES
LA REUNION DE L’OCI : LE SOMMET DES REPORTS , DES TRAVAUX INACHEVES ET DES PRETEXTES Votre email
07-03-2008

ImageLe Sommet de l’OCI, qui devait initialement se tenir en 2006 a été reporté à trois reprises, le Sénégal n’étant pas prêt à accueillir ses hôtes dans les délais prévus.

Malgré ses reports, les infrastructures promises et annoncées en grande pompe ne sont pas disponibles : aucun des grands hôtels cinq étoiles, en construction sur le domaine maritime, ne pourra héberger les participants au Sommet, les routes sont loin d’être achevées et « la plus belle corniche de l’Afrique, voire du monde », est toujours en chantier.

Devant se tenir au départ, selon les dires du Président Wade, dans « sa nouvelle capitale administrative », construite aux frais des pays du Golfe, ensuite dans des nouveaux hôtels cinq étoiles, avec suites royales, salles de conférences et tout le luxe digne d’un palace, le Sommet aura finalement lieux au Méridien Président, dès le départ bien équipé à cet effet – il suffisait de quelques travaux de rénovation – le gros des participants étant logés dans un bateau de luxe affrété à cet effet et dans les hôtels de Dakar et de Saly, réquisitionnés pour « la bonne cause », les chantiers de l’Anoci étant restés inachevés. On peut imputer la mauvaise préparation logistique du Sommet de l’OCI à la mégalomanie des deux principaux maîtres d’œuvre : le Président de la République, Me Abdoulaye Wade et son nébuleux et tentaculaire fils, Karim Wade, président de l’Anoci.

A quelques jours du Sommet il n’y a qu’une seule certitude : le coût élevé de l’opération « génération du concret », que les générations futures devront rembourser.

Entre le chiffre officiellement annoncé par les responsables de l’Anoci (134,4 milliards de FCFA) et celui que nous avançons, confirmé par le publi-reportage de Jeune Afrique du 2 au 4 mars 2008, et qui est de 356 milliards de FCFA, la différence est énorme. Jusqu’à ce jour, les responsables de l’Anoci n’ont pas infirmé le chiffre avancé par Jeune Afrique dans son reportage payé – et donc supervisé – par cette agence. Il faudra que l’on éclaire le peuple sénégalais sur le coût réel des infrastructures mises en place pour l’accueil du Sommet de l’OCI et sur les raisons pour lesquelles celles-ci ne sont pas prêtes, malgré les reports successifs afin de permettre à l’Anoci de terminer les travaux.

corniche.jpg Nous souhaitons que les travaux proprement dits du Sommet, qui se dérouleront finalement au Méridien Président et se limiteront donc à cet espace, soient des plus fructueux et puissent déboucher sur des prises de position fermes et entendues par la communauté internationale, notamment en ce que concerne l’épineux problème israélo-palestinien. La défaillance, déjà annoncée, de certains chefs d’Etat risque toutefois de jeter un discrédit sur les travaux de ce Sommet, à propos duquel on tient en haleine le Sénégal depuis plusieurs années comme si tout l’avenir du Sénégal ne dépendait que de la réussite d’un Sommet, qui somme toute n’a rien d’extraordinaire car depuis 25 ans il a été organisé sans aucun problème tous les trois ans – à l’exception de ce dernier dont les préparatifs inachevés ont largement débordé le calendrier initialement prévu.

Pendant que des centaines de milliards sont injectés dans les travaux de l’Anoci, les Sénégalais peinent à faire face à l’augmentation du coût de la vie et le monde agricole vit dans la plus grande précarité. La nouvelle campagne agricole s’annonce aussi désastreuses que les précédentes. Le Sénégal va mal, mais le pouvoir ferme les yeux devant la détresse de la population et ne veut voir que ce qui brille : les voitures de luxe, les belles villas et grands immeubles qui, à Dakar, sortent de terre comme des champignons et entraînent une spéculation foncière et une augmentation des loyers sans précédent au Sénégal.

La réussite du Sommet de l’OCI est prétexte a tout et toute contestation, de quelque mesure arbitraire que ce soit, est reportée à l’après-OCI.

Exemple récent en la matière : la démolition du stade Assane Diop à Rebeuss, dont le Président, craignant une révolte des jeunes à la veille de « son » Sommet, vient de « geler » l’exécution. Soulignons que « gel » ne veut pas dire «abandon » du projet et qu’il appartient donc aux jeunes de Rebeuss de rester très attentif à ce dossier, qui va inévitablement rebondir au lendemain du Sommet. Qu’on ne s’y trompe pas : ce n’est que partie remise.

Enfin, dernier exemple en la matière : à quelques jours du Sommet le Président appelle de façon hâtive et plus qu’improvisée, l’opposition politique au dialogue, espérant ainsi porter un coup fatal aux assises nationales, réclamées par l’opposition et l’ensemble des forces vives de la nation. Au même moment, Mme Aminata Tall, dont personne en peut mettre en cause la fidélité au Président Wade, dépose à l’Assemblée nationale une proposition de loi visant à reporter les élections municipales à novembre 2008, sous prétexte de l’érection de Kédougou, Kaffrine et Sédhiou en région. Or, c’est bien le Président Wade qui a pris cette décision, en connaissance de cause, osons nous espérer de la part d’un éminent juriste, homme le plus diplômé de l’Afrique, à quelques mois seulement des élections municipales.

Le Président Wade joue avec le feu. Reporter les vrais problèmes du Sénégal jusqu’après le Sommet de l’OCI ne résoudra en rien les choses. « La patate chaude reste entre ses mains. » Les questions de fond seront posés sans aucune complaisance. Nous devons refuser d’être mis au pas par un régime des coups bas, des faits accomplis et de la logique de gouvernance par le report au lendemain. Il n’y a que le respect pour nos hôtes qui nous empêche de le faire dès aujourd’hui.

ABDOULAYE WILANE -
Membre du Bureau politique du PS - Chargé de communication



Ajouter cet article sur :
Reddit! Del.icio.us! Mixx! Free and Open Source Software News Google! Live! Facebook! StumbleUpon! Yahoo! Joomla Free PHP
Dans la même rubrique
Autres articles récents
Autres articles anciens
&lt&lt Articles précédents                    Articles suivants >>
 

Commentaires  

 
0 #1 remerciementsEl hadji Sène 07-03-2008 21:52
merci beaucoup,
je pense qu\'il est temps que vous ouvrez clairement vos yeux. Ce que je demande cette fois-ci à l\'opposition c\'est de ne même parler du problème de repport. Concentrez vous et laisser Wade et ses partisans dans leur connerie. Quand vous étiez de passage à Bruxelles on devait se voir mais avec votre calnedrier surchargé, on ne pouvait rien faire.
Citer
 

Ajouter un Commentaire

Pour éviter les insultes et les attaques informatiques, ce forum est modéré à priori. Les commentaires n'apparaîtront qu'après validation par un administrateur du site.
Nous vous remerçions pour votre compréhension.


Code de sécurité
Rafraîchir

< Précédent   Suivant >
  • Advertisement
Advertisement


ADHEREZ AU PS

ADHEREZ AU PARTI SOCIALISTE

Adherez au PS

Cotisation adhérent au PS

Remplissez le formulaire d'adhésion et payez votre cotisation en ligne par Paypal ou CB

Donate

Currency

Amount

Currency

Amount

PETITION

Pétition ANOCI

>Signer la pétition

(440 signataires)
  • NDIAYE OUMAR (AGENT COMMERCIAL)
  • NDIAYE IBRAHIMA (CADRE LIBERAL)
  • DIOP Aïssatou (Etudiante)
  • BALDE Sayfoulaye (banquier)
  • SOW Papa Salif (gestionaire de ressources humaines)
  • FALL ELYMANEL (Cadre Comptable)
  • NDIAYE Issa (Consultant)
  • DIOP BECAYE (CHEF DE PROJET)
  • NDIONE Mamadou (étudiant)
  • MBENGUE Mamadou (Administrateur)

LA VOIX REPUBLICAINE

Dansokho Objection 14/03/08


KHALIFA SALL

Dans la même rubrique

EVENEMENTS AUDIOS

start Player

SOUTENEZ CE SITE

Soutenez ce site en faisant un don via Paypal ou CB

TWITTER !

Infos en direct
Gardez le contact sur Twitter
Site du Secrétaire Général du PS et site officiel du PS
Site du Secrétaire Général du PS et site officiel du PS

Sur les sites du PS

Hello, you either have JavaScript turned off or an old version of Macromedia's Flash Player. Get the latest flash player.

CITADICTONS

Celui qui rame dans le sens du courant fait rire les crocodiles

News Letter




Sur le forum


Plus...

Arbitraire

wade_me_seye.jpg

Optimisé pour firefox

Syndication

Espace membres






Mot de passe oublié ?

Recherche

Stats

Membres: 32
Publications: 547
Liens: 9
Visiteurs: 1829064

#poweredby { display:none; }