Que font-ils de nos milliards ? Signez la Pétition pour un audit indépendant de l'ANOCI et la transparence des finances publiques

Pétition pour un audit indépendant de l'ANOCI
Member Area

Socialisme et République Sénégal

Monday
Jul 06th
ACCUEIL arrow POLITIQUE arrow Politique nationale arrow Abdoulaye Wilane : "On canibalise les rapports de force, promeut l’impunité..."
Abdoulaye Wilane : "On canibalise les rapports de force, promeut l’impunité..." Votre email
Appréciation des utilisateurs: / 0
FaibleMeilleur 
03-10-2008
ImageCet entretien a été réalisé hier vers 13 heures, soit quelques heures avant la diffusion sur notre site, de la déclaration de M. Moustapha Niasse. Donc, il n’est pas du tout une réponse à la sortie du patron des progressistes. Chargé de communication du Ps, Abdoulaye Wilane jette ici un faisceau de lumière sur l’actualité nationale, évoque l’affaire Macky Sall, sort les similitudes entre Karim, Macky et Idy (qui sont tous des produits de Maître Wade). Il n’omettra pas de s’interroger sur les réactions de son patron Ousmane Tanor Dieng par rapport à certains évènements politiques... Le jeune responsable de Kaffrine veut-il s’affranchir ? En tout cas, il souhaite de vive voix l’alternative de l’alternance à travers une structure qui transcenderait les partis. Ne sont-ce pas là des signes avant coureurs d’un refus du paternalisme militant ? 

M. Abdoulaye Wilane, voulez-vous commenter pour nos lecteurs l’actualité nationale ?

Ecoutez, l’actualité nationale est marquée par l’existence d’un brouillard épais portant sur des sujets qui n’ont rien à voir avec les préoccupations des Sénégalais. Et au même moment, le pays est dans une situation à haut risque. Une situation inquiétante pendant que la classe politique, élites et tous les leaders d’opinion versent dans une insouciance coupable, voire irresponsable. N’importe quel secteur que vous prenez est en crise. Et l’état de cette déconfiture est tel que l’avenir du pays peut s’en trouver hypothéqué. J’accuse tout le monde de négligences coupables dans la prise en compte des préoccupations du pays.

Qu’est-ce que vous appelez brouillard épais ?

D’abord, il y a ces électrochocs politico-médiatiques telle, la crise politique au sein du Pds qui déteint sur l’Assemblée nationale, l’affaire des mandats d’arrêt internationaux… Sujets sur lesquels ou à la faveur desquels, l’Etat-Pds et ses suppôts, ses requins et ses vautours se défaussent avec un manque de pudeur et une boulimie financière que l’éthique et la morale condamnent. Si nous prenons le cas de l’Assemblée nationale, l’Etat-Pds prend en otage le pays, amuse la galerie, détourne l’attention des Sénégalais et des Institutions sur les vrais problèmes du Sénégal, à savoir, l’intérêt général. Nous tous, oublions que de la même manière que Wade a trahi et déçu les attentes du peuple, l’ensemble des députés de cette présente législature passent à côté de leur mission et trahissent leur vocation.

C’est-à-dire ?

Vu le fort taux d’abstention noté lors des élections législatives, l’Assemblée nationale à cette présente législature devrait avoir comme mission essentielle la réhabilitation du travail parlementaire, la réconciliation de l’Assemblée avec le peuple, l’assainissement des mœurs politiques, la réduction du train de vie de l’Etat et l’amélioration de l’image de l’Assemblée nationale et du député. Sur toutes ces questions pour ne citer que celles-là, l’Assemblée a trahi. On verse dans une théâtralisation de l’action politique et parlementaire. On canibalise les rapports de force, promeut l’impunité, la prévarication des biens sociaux avec une complicité de l’Assemblée nationale qui vote les lois de finances et qui ne contrôle pas l’exécution de celles-ci jusqu’à ce qu’il y ait des dérapages pompeusement appelés « dépassements budgétaires ». Une question se pose : Qu’a-t-on fait du projet de renforcement des capacités des parlementaires avec le recrutement annoncé des assistants parlementaires ? Aujourd’hui, par opposition au train de vie de l’Etat, au bradage du patrimoine national, aux scandales financiers, l’Assemblée nationale aurait du prendre en charge, parce que c’est sa vocation et sa raison d’être ; le combat de lutte contre la pauvreté, l’amélioration du pouvoir d’achat des Sénégalais, le renforcement de l’Etat de Droit et de la Bonne Gouvernance, la diminution des prix des denrées de consommation courante, sans oublier les questions d’agriculture, de santé, de l’école qui sont tous des secteurs vitaux déstructurés par l’Etat-Pds.

Pourquoi vous en voulez tant à l’Assemblée nationale ?

Non, soyons sérieux. Il y a une distance, une fracture sociale entre le peuple qui trinque et les élites qui se la coulent douce. Et qu’on ne convoque pas dans l’affaire Macky-Pds ou Macky-Wade, la République, la séparation des pouvoirs… Au Pds (Parti de la démolition du Sénégal ou Parti de la déstructuration du Sénégal), on a comme l’impression que c’est une forêt où chacun a son bois sacré. On s’y retrouve à la faveur des occasions de conspiration qui mettent ensemble autour d’intérêts obscurs et lugubres. Oui, c’est injuste que l’on est l’impression (on n’en a pas preuve) que parce que le fils du Président, subitement riche et puissant, influent et dangereux parce que craint, même s’il ne monte jamais au créneau pour défendre politiquement son père à force d’arguments structurés et convaincants, même si Karim est central dans tous les actes de gestion et autres décisions étatiques relevant de la gouvernance, alors que très vite, on rétorque qu’il n’est ni comptable ni coupable des faits de gestion à lui, imputés. Donc, c’est apparemment injuste de vouloir sacrifier Macky pour ce dernier. Mais ce qui est choquant dans cette affaire c’est que l’un et l’autre ne nous parlent pas. Ils ne nous disent pas ce qu’il y a vraiment comme problème. Karim, Macky et Idy ont ceci de particulier : ce sont des produits du maître, spécialiste en clonage politique, insidieusement fabriqué sur fond d’anti-valeurs par une certaine presse et à dose homéopathique.

Que voulez-vous dire par là ?

On leur prête des valeurs, des qualités, des moyens, bref, individuellement, une dimension, des destins et Histoire que rien ne justifie. Tenez, par exemple, chaque jour que Dieu fait, leurs structures de communication créent l’évènement, manipulent l’opinion et imposent aux organes qui se prêtent à ce jeu, leurs photos et messages à la Une des modes médiatiques, sans qu’ils ne parlent. Comme on est dans la civilisation de la communication où il faut dire : « Je communique, donc j’existe ou je suis », Idy, Macky et Karim existent par procuration parce qu’ils communiquent par procuration. Ils n’ont, peut-être, pas tort, parce que c’est de bonne guerre, me dira-t-on, mais, je dirai qu’ils ont raison de procéder ainsi, car de l’autre côté, on peine à trouver la solution qui fera prospérer l’alternative crédible.

Qu’est-ce qui empêche à votre leader, Ousmane Tanor Dieng de faire la même chose ?

Je ne sais pas si c’est par pudeur ou par culture. Mais quand dans un pays, ceux qui savent se taisent et que ceux qui parlent e savent absolument rien, il faut en vouloir à ceux qui savent, qui peuvent et qui pêchent par défaut d’initiatives et qui rasent les murs ou versent trop dans les calculs politiciens. Vous savez, en politique, il n’y pas de risque zéro. L’opposition donne l’impression d’être distante du pays. Son héroïsme pêche par le caractère hésitant, quelques fois, arrogant et méprisant vis-à-vis des forces émergentes. C’est peut-être lié au fatalisme bien sénégalais qui fait que nous croyons au coup du destin. Mais ça ne marche pas.

Tanor est-il de ceux-là qui rasent les murs, qui pêchent par défaut d’initiatives…, et parfois, calculateurs, avec un caractère hésitant, méprisant, voire arrogant ?

Ecoutez, c’est mon camarade, Secrétaire général de parti, mais j’avoue que quelques fois je ne le comprends pas. Et en tant que chargé de la Communication, en tant que quelqu’un qui baigne dans le pays réel et dans le peuple, je constate et entends beaucoup de choses qu’il ne me semble pas lui, prendre en compte. Parfois, on est tenté par le découragement. Je dois le confesser. Mais, je ne suis pas un homme qui abandonne. Je crois aux idées, valeurs et projets qui ont guidé mes choix et forgé mon être. Je ne renonce pas au combat de projet sociétal, quand bien même, je peux remettre en cause mes postulats de travail. Le nouvel élan doit nous donner les ressorts, les axes de réflexion et la stratégie de faire du Parti socialiste, la locomotive de l’alternative.

Qu’appelez-vous revoir vos postulats de travail ?

A l’heure actuelle, je suis dépositaire de la confiance des Kaffrinois socialistes. Je travaille aussi au-delà du Ps avec des amis qu’ils aient été du Cejecas, du Crs de mon ami Ass Sall, (Ndlr : El Hadj Ibrahima Sall, ancien ministre du Plan sous Abdou Diouf), mais aussi d’autres structures ou simplement à partir des éléments d’échanges avec des Sénégalais de tout bord et de tous âges, je cherche à créer les conditions de réalisation d’un consensus ou d’un sursaut trans-parti, national et crédible.

Cela voudrait-il dire que le Ps n’est pas en mesure de le faire ou que vous n’êtes pas en mesure de le faire avec le Ps ?

Je ne raisonne pas en termes de parti ou d’individus. Notre credo, c’est : Le Sénégal d’abord, un avenir meilleur. C’est possible, il suffit simplement de le vouloir. Notre génération ne doit pas être complice de celles qui ont bouffé leurs temps et qui risquent de bouffer le nôtre. Mais, nous aussi, nous prenons de l’âge.

Vous pensez à qui ?

A la classe politique en général. Et en particulier, tous ceux qui ayant vécu ou été aux responsabilités avant nous (Ndlr : Il parle de sa génération) et plus jeunes que nous, nous bouffent tout l’espace et influencent tout ce que nous faisons consciemment ou inconsciemment. Je précise que nous ne posons pas le problème en termes de choc de générations. Au contraire, vu l’état grave dans lequel se trouve le Sénégal, vue l’angoisse existentielle qu’expriment les patriotes, vu l’élan patriotique qui accompagne la grande espérance que sont les Assises nationales, il y a une transition qu’il faut gérer dans le court terme. Et cela par une solidarité de génération et une réflexion autour des préoccupations majeures.

Quelles sont actuellement les urgences du Sénégal ?

Le Sénégal a besoin de réformes. Premièrement, si nous sommes tous d’accord que la direction des choses n’est pas bonne, il nous faut absoudre nos petites personnes, nos divergences, trouver une équipe désintéressée pour 18 mois, remettre les compteurs à zéro, s’accorder sur ce qu’il faut faire en direction du monde rural, de l’école, de la santé ; ce qu’il faut faire du régime politique et des institutions. Ce qu’il faut faire du processus électoral étant entendu qu’il faut dissoudre l’Assemblée nationale, supprimer le Sénat, dégrossir la taille du gouvernement (15 ministres suffisent), délester de la présidence (qui peut toujours continuer à être dirigée par Wade jusqu’à la fin de la transition sans voir la possibilité d’être candidat ou d’être le patron du Pds, avec d’autres garanties, bien sûr), de quelques pouvoirs et prérogatives à même de garantir le succès à la direction gouvernementale de cette transition. Nous devons y réfléchir le plus sérieusement en intégrant quelques aspects contenus dans le rapport du Fmi. Il s’agit, ici et maintenant de donner une réponse à une question ultérieure à notre destin national pour un départ nouveau.

Propos recueillis par Alassane DIALLO (ferloo.com)
Commentaires
Ajouter un nouveau
Ecrire un commentaire
Nom:
Email:
 
Website:
Titre:
BBCode:
[b] [i] [u] [url] [quote] [code] [img] 
 
:D:):(:0:shock:
:confused:8):lol::x:P
:oops::cry::evil::twisted::roll:
:wink::!::?::idea::arrow:
Saisissez le code que vous voyez.

3.23 Copyright (C) 2007 Alain Georgette / Copyright (C) 2006 Frantisek Hliva. All rights reserved."

Dans la même rubrique
Autres articles récents
Autres articles anciens
&lt&lt Articles précédents                    Articles suivants >>
 
< Précédent   Suivant >
  • Advertisement
Advertisement


 
Advertisement

Flash news

COMMUNIQUE DE PRESSE - Réunion de l'Internationale socialiste

Le Comité Afrique de l’Internationale Socialiste se réunira à l’Hôtel Méridien Président de Dakar, les 19 et 20 juin 2009, sur le thème principal «D’une époque de crise à une nouvelle ère de partenariat inclusif» avec comme sous-thèmes :   
     1 – La réponse africaine à la crise financière globale et les politiques pour promouvoir les Accords de partenariat économique (APE) ; 
     2 – Restaurer le projet démocratique pour prévenir le péril despotique ; 
     3 – Impliquer l’Afrique dans une nouvelle gouvernance démocratique mondiale.
      La cérémonie d’ouverture, présidée par M. Ousmane Tanor DIENG, Vice-Président de l’Internationale Socialiste et Président dudit Comité, aura lieu le Vendredi 19 juin 2009 à partir de 10h.

La presse nationale et internationale y est cordialement invitée./- 

Le Secrétariat national à la Communication

Lire la suite...
 

PETITION

Pétition ANOCI

>Signer la pétition

(370 signataires)
  • NDIAYE OUMAR (AGENT COMMERCIAL)
  • NDIAYE IBRAHIMA (CADRE LIBERAL)
  • DIOP Aïssatou (Etudiante)
  • BALDE Sayfoulaye (banquier)
  • SOW Papa Salif (gestionaire de ressources humaines)
  • FALL ELYMANEL (Cadre Comptable)
  • NDIAYE Issa (Consultant)
  • DIOP BECAYE (CHEF DE PROJET)
  • NDIONE Mamadou (étudiant)
  • MBENGUE Mamadou (Administrateur)

LA VOIX REPUBLICAINE

Dansokho Objection 14/03/08


KHALIFA SALL

Commentaires

Dans la même rubrique

EVENEMENTS AUDIOS

start Player

SOUTENEZ CE SITE

Soutenez ce site en faisant un don via Paypal ou CB

Adherez au PS

Cotisation adhérent au PS

Remplissez le formulaire d'adhésion et payez votre cotisation en ligne par Paypal ou CB

Donate

Currency

Amount

Currency

Amount

Site du Secrétaire Général du PS
OUSMANE TANOR DIENG

Sur le site de Tanor

Hello, you either have JavaScript turned off or an old version of Macromedia's Flash Player. Get the latest flash player.

CITADICTONS

"L'injustice est une mère qui n'est jamais stérile et qui produit des enfants dignes d'elle." - Adolphe Thiers

News Letter




Sur le forum


Plus...

Arbitraire

292018-372532.jpg

Optimisé pour firefox

Syndication

Espace membres






Mot de passe oublié ?
Pas encore de compte ? Enregistrez-vous

Recherche

Stats

Membres: 30
Publications: 495
Liens: 9
Visiteurs: 1386505